La méthode reconnue mondialement qui donne du sens aux mathématiques !
Les fichiers permettent une pratique guidée très efficace : en début d'unité, une séance d'observation collective permet la mise en projet des notions et favorise le questionnement. Puis sont proposés des exercices de pratique guidée à faire seul, en binôme ou en groupe. Enfin, une séance d'objectivation en fin d'unité encourage les élèves à expliciter ce qu'ils ont appris.
La méthode qui privilégie le raisonnement et forme les meilleurs élèves du monde en mathématiques.
- Une démarche progressive et explicite : concrète, imagée, abstraite.
- Des activités de manipulation systématiques au service de la compréhension
- Une méthode efficace pour la résolution de problèmes : le modèle en barres
- 150 exercices pour une compréhension des notions en profondeur
Des séances rythmées et efficaces :
- Présentation de la notion ou de la compétence : Le professeur annonce l’objectif de la séance, la met en lien avec les notions vues précédemment et mène une activité devant les élèves en réfléchissant à voix haute.
- Pratique guidée : Les élèves réalisent les exercices à leur tour, manipulent, posent des questions, y répondent, interagissent, en binômes ou en ateliers. Le professeur corrige immédiatement les incompréhensions et reformule le cas échéant.
- Pratique autonome : Les élèves travaillent en autonomie, sur des exercices dont le modèle a déjà été vu, pour s’approprier la notion.
- Objectivation par l’élève : A la fin de chaque séance, les élèves récapitulent avec leurs propres mots les notions travaillées et le professeur s’assure qu’ils les ont comprises et retenues.
Les objectifs :
- Les nombres entiers jusqu’à 1 000 sont représentés par des cartes de numération et du matériel de base 10 afin de donner du sens aux calculs.
- La multiplication et la division par 2, 3, 4, 5 et 10 sont introduites d’emblée comme des opérations réciproques ;
- Les élèves apprennent à représenter les problèmes par des modèles en barre, afin de servir d’appui à leurs raisonnements mathématiques ;
- Les fractions sont introduites de manière concrète, visuelle et simple afin de familiariser les élèves avec les parties d’unités (tiers, quarts, cinquièmes…) ;
- Les tracés de figure, en géométrie, sont introduits par l’utilisation des géoplans et l’aide du papier quadrillé.
- Les notions d’angle et de symétrie sont abordées ;
- Les mesures (longueur, masse, heure, euros, contenances) sont présentées de manière concrète et les unités de mesure standard sont introduites (km, m, dm, cm, kg, g, l).
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